Mon parcours

samu.jpg

Née à Paris, le 22 avril 1949, j’ai grandi à Douai près de l’atelier de mon père artiste-peintre, de ma mère médecin du travail, en compagnie de ma sœur et de mon frère. Mon enfance se passe au milieu des tableaux, des livres et de la musique. Après ma scolarité au Lycée de Jeunes Filles de Douai, j’ai suivi des études de médecine et me suis installée à Arras comme médecin anesthésiste, praticien hospitalier puis chef du service des urgences. J’ai conservé mon activité au Centre Hospitalier d’Arras depuis que je suis élue et assure une garde au SAMU un week-end par mois.

Les domaines de la santé, de la culture, les questions d’emploi ainsi que la cause des femmes sont au cœur de mon engagement politique et associatif. Militante de la section socialiste d’Arras, j’anime le Comité de la deuxième circonscription composé de militants et d’élus. En mars 1983, j’entre au Conseil municipal d’Arras comme conseillère déléguée, puis comme adjointe à la culture de 1989 à 1995. Je siège, ensuite, sur les bancs de l’opposition de 1995 jusqu’à ma démission en 2004.

19971.jpgEn juin 1997, la gauche remporte les élections législatives et je suis élue Députée, reprenant à la droite la circonscription historique de Guy Mollet. Confirmée dans mon mandat en 2002 et 2007, j’attache une grande importance au travail législatif, aimant me décrire comme une « fabricante des lois ».

En 9 ans, mes fonctions et mes mandats se sont diversifiés : vice-présidente de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales; membre de la délégation à l’Assemblée Nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, rapporteur de l’Observatoire de la parité du 1er octobre 1999 au 25 novembre 2002, auteur d’un rapport au Premier ministre Lionel Jospin sur le thème « Femmes-Hommes : quelle égalité professionnelle ? » inspirant largement la loi du 9 mai 2001 : « l’égalité Hommes-Femmes : un projet de vie ». Je suis très investie dans mon mandat de Députée.

De mars 2004 à décembre 2015, j’ai occupé également les fonctions de troisième vice-présidente du Conseil Régional en charge des affaires culturelles.

Elue de terrain, je rencontre régulièrement mes concitoyens lors de mes permanences hebdomadaires. Je rencontre également régulièrement les responsables politiques, les acteurs du monde associatif qui enrichissent au jour le jour mon travail de parlementaire. Je m’efforce de consacrer une grande partie de mon temps aux 79 communes qui composent les cantons de Marquion, Vitry en Artois, Vimy et Arras Nord.

En septembre 2011, je me présente deuxième sur la liste aux élections sénatoriales menée par Daniel Percheron. Sur les 7 sièges à renouveler, notre liste en remporte 4 et je suis élue Sénatrice du Pas-de-Calais. Je rejoins le Sénat avec la même force de convictions qui a guidé mes 14 ans de mandat de Députée. Je suis d’ailleurs élue Vice-Présidente de la Commission des Affaires Sociales du Sénat et je continue mon investissement de terrain auprès des différents acteurs locaux, ainsi que mon travail d’écoute des territoires et des populations par une disponibilité et une présence de terrain lors de permanences hebdomadaires. 

Enfin, j’attache beaucoup d’importance aux relations humaines : les amis, la famille

Commentaires desactivés.

MARS Centrafrique |
Bling-bang-blog du 6 mai |
Le vécu Algérien |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Blog "Ensemble, dynamisons ...
| EUROPAC PAPETERIE DE ROUEN
| DES IDEES ET DES REVES Nord