cérémonie de commémoration de l’abolition de l’esclavage : François HOLLANDE, un discours très chaleureux, très applaudi
C’est avec émotion que j’ai assisté à la cérémonie de commémoration de l’abolition de l’esclavage et de la traite, qui s’est déroulée dans les jardins du Luxembourg en présence du Président de la République, François HOLLANDE, ainsi que de son successeur, Emmanuel MACRON.
Au-delà de cette manifestation de Mémoire importante, ce fut aussi la dernière grande cérémonie du quinquennat de François HOLLANDE, qui nous a rappelé dans son discours empli de solennité : « C’est la journée de la mémoire de l’esclavage, des traites et des abolitions. Mais c’est surtout le projet de la République. Et c’est toujours, et ce sera toujours, le message de la France. (…) La France n’est vraiment la France que lorsqu’elle porte la voix de la liberté, celle des hommes dont les noms sont gravés sur les murs du Panthéon. Louis Delgrès, Toussaint Louverture, Victor Schœlcher, Aimé Césaire, et celle des femmes dont l’histoire n’a pas retenu les noms et qui ont aussi été résistantes, avec courage contre l’abjection d’un système qui leur déniait toute humanité ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.