Pour le second tour de l’élection présidentielle, le choix est évident : je vote Emmanuel MACRON

Election-presidentielle-2017

Comme lors des récents rendez-vous électoraux en France et dans le Monde, le premier tour de l’élection présidentielle a généré des « surprises ».

Le constat est sans appel : les deux grands partis de gouvernement, le Parti Socialiste et l’ex-UMP, sont éliminés du second tour.

Si l’abstention est élevée avec plus de 23%, les Français ont voulu exprimer leur volonté de changement et de renouveau.

Sans autre commentaire, j’acte avec grande tristesse le score de notre candidat, avec moins de 7 %, qui préfigure l’obligation d’une refondation impérative que les différentes « tendances » du parti appellent depuis un certain temps. Ce travail exigera la compréhension de l’échec collectif de nos idées, ainsi qu’une nécessaire volonté d’unité pour recomposer notre famille politique dans la richesse du débat d’idées et du respect mutuel, afin de porter de nouveau les messages d’espoir, de justice et de progrès social.

La Droite échoue aussi au « pied du podium », talonnée par le candidat de la France insoumise.

Bien que la candidate d’extrême-droite améliore son score et se qualifie pour le duel du second tour, les pronostics laissaient présager un résultat plus important au niveau national. Par contre, les résultats dans notre région de Hauts de France démontrent malheureusement un enracinement du vote de l’extrême droite : celui-ci traduit la désespérance de celles et ceux qui ne voient pas les solutions politiques améliorer leur situation personnelle, ce malgré la mobilisation politique à la fois au niveau national, régional et départemental. Cette situation nous oblige collectivement, à l’intérieur de notre famille politique, à l’unité.

L’idéal républicain et l’intérêt général méritent mieux que le projet du repli, de la division et du rejet de l’autre.

Aussi, le 7 mai prochain, je voterai sans ambiguïté pour Emmanuel MACRON.

Au-delà de voter contre le parti du rejet et de la haine, donnons à celui qui incarne désormais le changement, la victoire la plus large possible pour continuer à bâtir collectivement, dans le respect du débat des idées, notre vivre-ensemble, notre Avenir commun.

Poursuivons notre volonté de faire avancer notre Nation dans les idéaux de la démocratie républicaine, poursuivons notre volonté de soutenir un avenir solidaire et inventif pour l’Europe.

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

MARS Centrafrique |
Bling-bang-blog du 6 mai |
Le vécu Algérien |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Blog "Ensemble, dynamisons ...
| EUROPAC PAPETERIE DE ROUEN
| DES IDEES ET DES REVES Nord